Découvrir Balzac

Mairie
Les Genins
16430 BALZAC

Tél. 05 45 68 42 69
Fax. 05 45 68 81 64
E-mail

La commune

Son origine, son identité

L’origine du nom de la commune vient du latin: « Bal » qui signifie rapprochement et du mot « Ac » qui veut dire aquae.

Située dans une boucle de la Charente, la commune de Balzac est par bordée à l’Est par l’Argence, ce qui semble-t-il a été l’origine du nom « bal » et et de « ac ».

Bien que rurale la commune de Balzac est située à 10km d’angoulême.

Son paysage est rural: champs de bois, hameaux, son relief est vallonné entre le cours de la Charente et de l’Argence.

La culture de la vigne en régression bien que classée en bois fins a été remplacée petit à petit par des cultures céréalières, les prairies naturelles des rives de la Charente sont en grande partie cultivées en maïs.

Les sites de Peu Châtelard et Petite Houmade (arboretum) sont des points de vue magnifiques qui permettent de voir la vallée de la Charente et les communes.

Les différents lieux de promenades, détente, loisirs sur la commune:

L’Arboretum, randonnées pédestres (agréables à faire le long de la Charente), une fontaine à la Font St Martin, le point de vue de Coursac…

Chaque année a lieu le Marché de Pays en Mai ainsi que la cavalcade en Juin.

Le château de Balzac

Le château de Balzac (XVIIe siècle) a appartenu à Jean Louis Guez de Balzac, est remarquable par sa richesse architecturale et son vaste jardin. À proximité immédiate du château, l’église St Martin construite dans la 2e moitié du XIIe siècle a la particularité de présenter une voûte en bois sur la nef. De belles fermes charentaises, anciennes propriétés viticoles jalonnent la commune.

Plaquette des nouveaux arrivants